La fabrication du vin

8 juin 2012 23 h 46 min Nourriture

Un art ancestralLe vin en bouteille tel qu’on le connait est une boisson fabriquée à partir de raisin. Ce fruit provenant de la vigne existe en différentes variétés qu’on appelle cépages et c’est en général ce dernier qui détermine la couleur et le goût final du vin.

Les étapes de fabrication du vin

Avant que le vin soit mis en bouteille, il faut passer par différents procédés tout aussi nécessaires les uns des autres afin d’avoir un vin de qualité. La pulpe des raisins est composée généralement d’eau, de sucre, d’acide et de minéraux. Et la peau contient des molécules qui donnent l’arôme du vin ainsi que plusieurs pigments. Les grappes de raisins sont introduites dans un fouloir afin d’obtenir le jus. C’est ainsi qu’on obtient ce qu’on appelle « mout » et celui-ci va être fermenté dans une cuve. Tout cela se fait avec des bactéries et des levures ; mais il est possible qu’il y ait des microfibres nuisibles qui altèrent le mout d’où il est préférable d’y mettre des sulfites pour bien maitriser le processus de fermentation. Le temps de fermentation alcoolique du vin peut prendre environ 4 à 10 jours. Et durant cela, les tanins, les molécules aromatiques ainsi que les pigments de la peau lui donnent sa couleur. Une fois la fermentation alcoolique terminée, on filtre toutes les parties solides, la peau et les pépins ou autres et puis on les fait passer au pressoir pour extraire le jus. Durant sa mise en fut, il faut effectuer une nouvelle fermentation et plusieurs bactéries lactiques transforment l’acide malique en acide lactique. Après, le vin est posé dans une température et une pression adéquates durant quelques mois. Enfin, il est filtré et mis en bouteille.

Les différents types de vin

Il existe plusieurs types de vin dont les plus connus sont généralement le vin blanc, le vin rouge, le vin rosé et le champagne. Le vin blanc est fabriqué à partir de raisin très riche en sucre et à pulpe incolore dont la peau peut être blanche ou noire. Le vin rouge par contre est élaboré avec des raisins à peau noire et à pulpe colorée. Tandis que le vin rosé est réalisé à partir de raisins à peau noire et à pulpe incolore ou très peu colorée. Les parties solides ne sont gardées en contact avec le jus que 2 jours. Pour la fabrication de champagne, il faut suivre d’autres étapes après la mise en bouteille. Entre autres, il faut y mettre du sucre de canne ainsi que des levures spécifiques pour créer une nouvelle fermentation. C’est le dioxyde de carbone originaire de la fermentation et piégé dans la bouteille qui crée les petites bulles.

Le vin est une boisson destinée pour tout type de circonstance. En outre, il existe diverses variétés de vin, qui sont toutes de qualité. Mais il ne faut pas oublier que le vin se consomme toujours avec modération.
Image:ImpPulse – Fotolia.com

Articles similaires:

Articles similaires

Tags: