Le sel, bon ou mauvais pour la santé ?

9 juin 2012 15 h 54 min Nutrition santé

Bon ou mauvais?Le sel est partout. Dans la salière mais également dans les plats préparés, dans le pain, dans les viennoiseries, dans les biscuits, dans la charcuterie, bref : le sel est présent dans de nombreux aliments. Mais trop consommer de sel, est-ce vraiment dangereux pour la santé ?

Le sel, un besoin avant tout

Le sodium est un élément minéral dont l’organisme a besoin de manière vitale. Évidemment, tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Ils peuvent varier en fonction de notre âge, de notre poids et bien entendu, en fonction de notre état de santé général. De ce fait, on peut dire que les besoins quotidiens d’un adulte varient entre 5 à 8g par jour. Or, la plupart des individus en consomment de 9 à 15g par jour, dépassant de loin les besoins élémentaires.

Les risques d’une surconsommation

Le sel de la salière est le seul apport en sodium que nous pouvons contrôler. 80 % de notre apport en sel, nous le consommons sans même nous en rendre compte car il se cache dans les aliments qui se trouvent, au quotidien, sur notre table (même dans certains chocolats) ! À terme, cela n’est pas sans conséquences !

Le principal danger du sel est de favoriser l’hypertension et donc, d’être un des facteurs majeurs des maladies vasculaires, dont l’accident vasculaire cérébral. Il favorise également la rétention d’eau. De plus, il faut savoir que trop consommer de sel entraîne une fuite de calcium qui pourrait être à l’origine d’ostéoporose.

Comment diminuer sa consommation de sel ?

On l’aura bien compris : trop de sel est dangereux pour la santé. En premier lieu, il est inutile de trop saler les aliments ou de resaler les plats préparés qui contiennent déjà un apport plus que suffisant en sel. Ensuite, dans la mesure du possible, on essayera de cuisiner « maison » et d’éviter ainsi une trop grosse consommation de plats cuisinés et trop salés. Enfin, les industriels proposent de plus en plus de produits réduits en sel. Pourquoi ne pas les essayer et ainsi, consommer plus intelligemment ?

Source de l’image: Andrey Plis – Fotolia.com

Articles similaires:

Articles similaires

Tags: