Les changements d’habitudes alimentaires

9 juin 2012 0 h 02 min Nutrition santé

alimentairesLes modes alimentaires sont en perpétuelle mutation, au gré des modes, mais aussi des exigences du marché du travail qui pèse beaucoup sur les habitudes alimentaires. Après une longue période de « malbouffe », les principes de nutrition et la cuisine « maison » font un retour en force dans les foyers.

L’influence du travail sur l’alimentation

L’influence du travail, en particulier celui des femmes, sur les modes d’alimentation, est primordiale. En effet, entre l’augmentation du nombre de femmes au travail et le raccourcissement du temps accordé pour déjeuner, le temps dédié aux repas, préparation et durée du repas, s’est raccourci.
Le petit-déjeuner a pris de l’importance, en doublant de durée, et on constate, surtout chez les jeunes, l’apparition d’un petit-déjeuner plus complet que le petit-déjeuner traditionnel.
Alors qu’autrefois, les hommes qui travaillaient rentraient à la maison pour déjeuner, l’augmentation du travail des femmes a incité tout le monde à prendre le déjeuner à l’extérieur, en mode repas rapide.
Ainsi, depuis 1997, le taux de fréquentation des restaurants a baissé au profit de la restauration « à emporter » qui attire maintenant 65 % des personnes qui travaillent à Paris.

Le retour des bons petits plats

Après des années pendant lesquelles faire la cuisine était ennuyeux, voire ringard, on voit éclore une envie de cuisiner, de choisir des produits de bonne qualité et de les préparer, de préférence, de façon saine.
Il est probable que cette mode provienne en partie des nombreux « accidents » alimentaires qui ont fleuri ses dernières années, en commençant par la crise de la vache folle. La peur nous incite donc à tenter de maîtriser un peu notre alimentation et ceci passe par le choix d’ingrédients de bonne qualité et la préparation des repas.
Alors, moins de pain, mais plus de yaourts, plus de surgelés, mais moins de viande, ou plus de produits diététiques et allégés, voici la tendance des habitudes alimentaires, même si la pizza, les hamburgers et les sodas ont toujours le vent en poupe, en particulier chez les jeunes. Et quand on sort, les restaurants sont souvent à thème : poissons, type de cuisine, viande, diététique…
Image:Mani35 – Fotolia.com

Articles similaires:

Articles similaires

Tags: